Accueil Historique
et objectif
Définition de
l'entreprise progressiste
Contact
et Coordonnées
Autodiagnostic
RADAR EP
HISTORIQUE ET OBJECTIF
L'HISTORIQUE
 

"Vers une Entreprise Progressiste" est issu d'une proposition initiée au printemps 2012, avec la complicité d'Olivier FERRAND, fondateur de Terra Nova, par un groupe de professionnels français composé de :

• André COUPET (coordinateur et rapporteur)
• Alain LOREAL
• Céline MAS
• Yasmina SAHED-GRANGER
• Marc DELACHAUSSEE
• Nicolas SZYMBORSKI
• Guillaume DESVIGNES

L'approche retenue a été et veut demeurer délibérément pratico-pratique ;
elle est destinée aux dirigeants d'entreprise propriétaires ou membres d'un Comité de Direction ou membres d'un Conseil d'Administration. Aucune préconisation macroéconomique ou politique n'est volontairement faite à ce stade : on peut devenir une entreprise progressiste ici et immédiatement.

Au-delà des mobiles et de la définition, les initiateurs voulaient proposer aux équipes dirigeantes un outil d‘AUTODIAGNOSTIC leur permettant de repenser la stratégie de leur entreprise en intégrant les objectifs sociétaux et les objectifs économiques. Cet outil est adapté selon qu’il s’agit d’une société anonyme ou d’une petite entreprise ou encore d'une entreprise coopérative.

 

 

En 2013 et début 2014, le groupe de recherche a rassemblé une abondante documentation concernant les problématiques de fonds de la société et des entreprises et a étudié toutes les propositions en émergence, du développement durable à l'économie positive, en passant par la RSE, l'économie circulaire, la performance globale...

Au printemps 2014, sur la base des travaux précédents, André COUPET, le rapporteur du groupe de travail, a rédigé un document synthèse (document téléchargeable ci-dessous), accompagné d'un outil d'auto diagnostic (RADAR EP) à l'attention des dirigeants d'entreprise, outil en 5 volets et 60 leviers de progrès, en conformité avec l'approche dite des parties prenantes : les clients, les fournisseurs, les salariés, la société et les actionnaires.

A l’automne 2014, André COUPET a, en avant-première, présenté ce concept d'entreprise progressiste au LH Forum de l‘Economie Positive organisé par Jacques ATTALI au Havre, puis lors du Sommet International de la Coopération à Québec. Ces présentations ont suscité un immense intérêt.

Au printemps 2015, l'association Entreprise et Progès a accepté de parrainer le projet et a lancé fin 2015 un chantier à l'attention de ses membres : "Devenir une entreprise progressiste".

 
L'OBJECTIF
  L'objectif d'entrepriseprogressiste.com, de concert avec Entreprise et Progès, est de diffuser le concept d'entreprise progressiste avec une double ambition : d’une part, devenir l'approche la plus pragmatique aux yeux des dirigeants, et la plus complète puisqu'elle propose un outil d'analyse et des leviers de progrès de façon multidimensionnelle, à 360°, et non pas cantonnés à un seul axe, social, ou écologique, ou rattaché à la gouvernance... et, d’autre part, la plus authentique étant donné qu’elle ne sera pas destinée aux relations publiques ni aux institutions financières par le biais d’un label quelconque qui assure que l’entreprise est exceptionnelle ; il s’agira d’un outil de travail, destiné aux dirigeants... pour avancer !

 

 

En 2016, l'objectif sera également de créer un lieu de dialogue, de propositions et de débats sur ce thème, notamment par le biais de ce site.

Et enfin, début 2016 également, l'application informatique de RADAR EP qui permet d'ores et déjà à tout dirigeant de compléter son autodiagnostic, sera utilisable dans une perspective de groupe.